Historique

En 2021, nous étions dans l’abondance : la quantité de denrées invendues était encore importante, et le gaspillage alimentaire, conséquent. En parallèle, les statistiques montraient des poches de pauvreté et des besoins auxquels ne réussissaient pas à répondre les organismes locaux. L’idée, avec l’ouverture du Frigo, était de rediriger les surplus disponibles vers Eastman pour en faire profiter notre communauté et, par la bande, de lutter concrètement contre l’insécurité alimentaire et le gaspillage.

Il a fallu plusieurs mois de réunions virtuelles et de travail avec la Municipalité d’Eastman et la Banque alimentaire Memphrémagog pour que le Frigo trouve un local, recrute des bénévoles et mette en place son circuit de récupération des invendus. Il a finalement ouvert ses portes le 28 juin 2021.

Son ouverture, très bien accueillie par la communauté, a souligné l’urgence alimentaire que vivent plusieurs de nos concitoyennes et concitoyens. Dès le départ, le Frigo a reçu, à chacun des jours d’ouverture, une trentaine d’utilisateurs, preuve d’un réel besoin dans la population. Ce besoin s’est fait plus pressant sous les effets de l’inflation. En 2025, le Frigo a desservi 530 personnes et nourri 1200 bouches par mois.

Grâce à la solidarité et à l’engagement exceptionnel des bénévoles, l’organisme détourne chaque année des milliers de kilos d’aliments des dépotoirs pour les redistribuer en mets préparés et équilibrés aux familles de la communauté. Et il voit plus grand avec un projet de cuisine collective (les travaux ont commencé en janvier 2026).

Le Frigo communautaire Eastman est né en 2021, en pleine pandémie de COVID-19, de la bonne volonté d’un petit groupe de citoyennes et citoyens résidant à Eastman et dans les environs, et de l’impulsion de leurs organismes respectifs : Alain Paquette représentant Imaginons Eastman; Léonore Pion, la cuisine communautaire La Jeanne; Georges Bossé, le Club Lions; Nathalie Taillandier, le Club Lions et la Fabrique; ainsi que Monique David et Thomas Dandurand, citoyens engagés. Aujourd’hui, le fonctionnement du Frigo est assuré par une soixantaine de bénévoles dévoués.

Rapports annuels
2024
2023
2022

Bénévole à la récupération du carton
Bénévole récupérant des denrées à La Fabrique à Magog
Bénévole chez Tim Hortons à Sherbrooke

Faites un don

Chaque don, petit ou grand, compte!

En savoir plus